Comment s’habiller pour courir selon les conditions météorologiques ?

IMG-0917Éviter absolument les vêtements en coton. Cette matière absorbe la transpiration et refroidit la peau très rapidement. De plus, c’est le meilleur moyen d’attraper froid si vous vous couvrez pas assez rapidement à la fin de votre entrainement ou de votre course et le retour à la maison. 

En course à pied, quel que soit la température extérieure, l’intensité ou la durée de la course, le plus important est de maintenir sa température corporelle en gardant sa peau au sec. Et ce pour 2 raisons : pour éviter de se refroidir et pour son confort, il est primordial de porter des vêtements dont la matière est « respirante ». Il s’agit de textile ou tissu technique, composé de fibres de polyester.

Selon les conditions météorologiques, il vous faudra faire appel à la technique des couches ou la technique dite de l’oignon !

Couche 1 : respirante  : tee-shirt, corsaire, cuissard, short, jupe, etc…

Couche 2 : isolante. Elle évite de laisser passer le froid tout en permettant un maintien constant de la chaleur du corps. Exemple : collant, maillot thermo régulant 

Couche 3 : protectrice (contre le vent, la pluie, la neige). Protège efficacement du vent, isole le corps de la température extérieure tout en étant respirant. De plus, un coupe-vent/pluie imperméable vous permettra d’éviter que l’eau pénètre et ainsi de rester au sec.

Comment entretenir sa tenue de course à pied ?

Les composants textiles de la tenue de running (polyester, élasthanne, polyamide) sont faciles d’entretien et ne s’étirent pas après plusieurs lavages. Il suffit de les laver dans une eau à 30 °, à la main ou en machine. Le séchage est très rapide. Évitez de faire sécher vos tenues de running sur un radiateur ou en machine.

Quelque soit le temps, il vous faudra : 

– Des chaussettes de course à pied. Sans couture (ou avec des coutures plates) pour minimiser les risques d’ampoules. Préférez celle possédant des renforts en fonction des zones de frottements.
– Sous-vêtements (on peut le considérer comme la couche 0)  respirants et sans couture. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Indispensables pour les femmes, un soutien-gorge ou une brassière spéciale course. Les bretelles seront de préférence croisées et larges afin de ne pas bouger pendant l’effort.

Par temps chaud, il vous faudra :

Une seule couche (couche 1) suffira

– Pour le haut : un tee-shirt à manches courtes ou sans manches ou un débardeur. Choisissez une tenue pas trop près du corps afin de ne pas gêner vos mouvements, mais aussi de favoriser la ventilation. 

– pour le bas : un short, un cuissard, un corsaire ou une jupe pour les femmes. Un short sera plus aéré et plus léger qu’un cuissard/corsaire, mais un short peut entraîner plus facilement des brûlures dues aux frottements entre les cuisses. 

– Tête : Casquette respirante et/ou lunettes de soleil

Par temps de pluie, il vous faudra :

Une à deux couches (couche 1 et 3) 
– Pour le haut : un tee-shirt à manches courtes ou longues en fonction de la température extérieure. Évidemment en tissu technique respirant. Le coton est à proscrire sauf si vous voulez ressentir l’effet serpillière !
Selon l’intensité de la pluie, une veste de pluie (couche 3) peut être un atout non négligeable pour votre confort et votre plaisir de courir sous la pluie !

– pour le bas : un cuissard voire un corsaire, mais attention, plus il y a de matière plus vous allez vous alourdir une fois mouillé. Un short une fois mouillé n’est vraiment pas agréable à porter.
– Tête : Casquette, protège les cheveux et les yeux de la pluie. Accessoire indispensable pour les porteurs de lunettes.

Sachez qu’il est impossible de se réchauffer après avoir été trempé !

Par temps froid, il vous faudra :

Deux à trois couches (couche 1, 2, 3) : 
– Pour le haut : Le système de couche prend tout son sens par temps froid, 
Une 1ère couche respirante : tee shirt technique pour évacuer la transpiration et rester au sec.
Une 2ème couche isolante pour conserver la chaleur : Maillot manche longue. Si vous êtes pas trop frileux, vous pouvez vous passer de la première couche.
Une 3ème couche protectrice pour vous protéger du vent et de la pluie / neige : Opter pour une veste avec un zip (ouverture totale de haut en bas) afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer facilement en fonction de votre sensation de chaleur ou de froid, ainsi que l’intensité de votre effort.

– pour le bas : Un collant long de course.

– Bonnet : par temps froid, la chaleur du corps s’échappe par les extrémités et en particulier la tête. Si vous n’aimez pas être couvert ou si il ne fait pas trop froid, vous pouvez toujours opter pour un bandeau cache-oreilles.
Pour les plus sensibles de la gorge, un foulard, un cache-col (Buff)

– Mains : les gants, il est indispensable de porter des gants, afin également de limiter les évacuations de chaleur. Évidemment, ils seront en tissu respirant.

Certaines personnes peuvent être complexées de porter ce type de vêtements, plus ou moins prêt du corps et qui peut paraître un peu moulant. Dites-vous bien que la très grande majorité des personnes ne vous prêteront aucune attention. Et sinon, ce sera plutôt de l’admiration, on vous trouvera courageux d’aller courir malgré de telles conditions climatiques.

De plus, faites attention la prochaine fois à la tenue des coureurs que vous pourrez croiser, la majorité de ceux qui courent aujourd’hui porte ce type de vêtements et ce n’est pas par hasard, cela démontre que la thermorégulation et le confort sont bien au RDV.

Merci d'avoir lu cet article. 
Pour aller plus loin vous pouvez recevoir gratuitement ma vidéo  
"Comment bien débuter la course à pied "

Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer la vidéo
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !