Temps officiel et temps réel

chronometre-2Lors de votre première course, vous avez du être surpris quand vous avez été voir les résultats pour connaitre votre temps et votre classement. À part pour de petites courses, 2 temps sont disponibles : Le temps officiel et le temps réel.

Le temps officiel 
C’est le temps entre l’heure de départ de la course et de votre arrivée. C’est le temps retenu, entre autre, par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

Le temps réel
Évidemment, si vous n’êtes pas sur la première ligne de départ (les élites), pour parcourir la distance entre votre point de départ et l’arche de départ, il peut se passer plusieurs minutes, voire une heure si les départs sont échelonnés par vagues.  
Le temps réel résout ce problème, il mesure le temps entre le moment où vous passez la ligne de départ et celui de votre arrivée.
Et ce soit grâce à une puce fournie par l’organisation à accrocher à l’une de vos chaussures, soit par une ou deux bandelettes collées au dos du dossard.
Cette dernière solution a le grand avantage, en plus de ne plus s’embêter à accrocher la puce, et à l’arrivée,  d’éviter de devoir attendre pour que des bénévoles vous enlèvent la puce en coupant l’attache.
Sur certaines courses, cela avait créé des bouchons, et notamment sur le semi-marathon de Paris 2010 où certains n’avait pu franchir la ligne d’arrivée qu’au bout de vingt minutes !

Petit changement au 1er janvier 2014, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), prend désormais en compte , dans les classements et résultats organissés sous son égide (FFA), les temps réels de course pour les concurrents, dont les performances sont inférieures au niveau IR4 ». 

Bareme IR4 (Niveau Interrégional 4).

Hommes Femme
5 Km 16’00 19’00
10 Km 34’15 41’00
20 Km 1h11’30 1h26’30
Semi-marathon 1h15’30 1h30’30
Marathon 2h44’00 3h32’00
100 Km 8h50 10h30

La prise en compte des temps réels n’est donc valable que pour des chronos supérieurs à ceux correspondant à une performance IR4 ci-dessus.

Même si l’on court avec un montre gps ou un simple chronomètre, c’est toujours utile de pouvoir compter sur le temps réel « officiel », que ce soit en cas de panne de batterie ou tout simplement si l’on a oublié d’arrêter le chrono après avoir franchi la ligne d’arrivée. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois d’y penser 4-5 minutes après !

Merci d'avoir lu cet article. 
Pour aller plus loin vous pouvez recevoir gratuitement ma vidéo  
"Comment bien débuter la course à pied "

Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer la vidéo
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

1 Commentaire

  1. Max

    Sur la 3eme boucle de Ramonville de ce dimanche, il y a un décalage de 30/40 secondes entre le temps réel et le temps officiel, mais dans le mauvais sens?! Il semblerait que les organisateurs aient ajouté l’écart entre le top départ officiel et le passage sur la ligne de départ plutôt que de le retirer! En d’autres termes, si vous avez mis 30 secondes pour atteindre la ligne de départ après le top départ, à l’arrivée, il faudrait retirer 30 secondes sur le temps officiel, mais en fait, ils les ont ajouté. Du coup, votre temps officiel est supérieur d’1 minute au temps réel!! Cela se voit bien sur la video de l’arrivée (runnningtrail.fr) où on constate que le temps crédité à chaque coureur est de 30 à 45 secondes supérieur à celui affiché par l’horloge!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !