Pandarathon de Paris 2010 :o)

Début janvier, en plein hiver , je commence la prépa de ce marathon en suivant un plan de quatorze semaines, j ai bien fait au final, car je me suis tordu la cheville droite deux semaines avant le semi de préparation , ce qui m’a fait 15 jours d’arrêt.
Le semi de marathon de Paris s’est déroulé sans moi, mais au final, c’était la bonne décision car ma cheville m’a laissé tranquille lors de la reprise.
Juste une sacré ampoule rempli de sang sous la voûte plantaire du pied gauche, qui m’a suivi pendant presque tout le dernier mois. Samedi je me rends au marathon expo récupérer mon dossard, visite l’expo, refait le plein de crème nok et achète des chaussettes Asics, elles iront bien avec mes Asics Nimbus 11. Je passe à la caisse, 42 euros, j’ai presque demandé à la caissière si elle pouvait pas ajouter 19.5 centimes lol

Direction le restaurant, où je retrouve Mumu, Ayladana, Stéphany, Chantaki et JP, Gilles, PoM, Missken, Déjeuner très très sympa.
Cela va être le 1er marathon pour 4 d’entre nous !!!

Samedi soir après avoir préparer mes affaires, je vais faire un tour sur CAF , le forum et ensuite les blogs, et j’aperçois le message de Dragibus, son dossard est absent de l’enveloppe, poste un message et scanne mon dossard, ça sera toujours ça de fait au cas où, Marylin m’envoie les infos nécessaires et je me lance dans la retouche, merci à photoshop lol, et comme mon imprimante pour être solidaire, est aussi déshydraté qu’un marathonien sans ravito, j envoie le fichier par mail à Marylin pour qu’elle puisse faire marcher la planche à billet lol

Après les ultimes préparations et après avoir bien vérifier que j ai sorti mon dossard du scanner, je me couche vers les 23h15 une petite 1/2 heure de retard sur les prévisions, mais ça pèse pas bien lourd, j’imagine l’épée de Damocles que ça pourrait être de courir les 42Km et pendant toute la course de pas savoir si à l arrivé on va être détourné à l approche de l’arche car pas de dossard !!!!!

Lever à 05h45, petit déjeuner très simple, comme d habitude, préparation, crème nok sur tous les points stratégiques et insistant sur les pieds et le reste de l’ampoule qui a bien guéri, mais il reste encore un peu de peau dure. Départ à 06h45, et arriver sans problème pour le RDV d’avant course à 7h45 sous l’Arc de Triomphe où tout le monde c’est retrouvé, un peu frisquet quand même, il aurait put prévenir, j’avais mon pelage d’été moi. Je reconnais des têtes connus, en découvre des nouvelles, lol, en particulier Dragibus, qui cache son joli Dossard tout neuf de peur qu’on lui fauche lol.
Le groupe s’éclate en petit groupe selon les sas.
Je suis Mumu, Ayladana, PoM, et Missken pour pas les perdre avant la rentré dans le sas, elles avaient décider de faire une partie de cache cache lol.
Non les filles, sérieux, il y a un marathon qui nous attend mdr

Le départ est donné, presque 20 minutes pour passer sous l’arche, et là, Mumu et Pom disparaissent de ma vue en quelques secondes !!!! si j avais su pour Mumu, je lui aurai balancé une bouteille d’eau ramassé à la volée lol, de toute façons, elle était déjà loin.
L’objectif est de finir, dans l’idéal en 4h30, et en tous cas moins de 5 heures si possible. Je cours le 1er km avec Jennifer (Ayladana), ma garmin 405 est d’accord avec le panneau, 6m20 pour le 1er kilomètre, c’est le bon tempo, le dit à Jennifer lol, mais après je la perd de vue assez rapidement, préférant rester à mon rythme. Pour les kilomètres suivant mon gps, est pas tellement syncro car il fini par avoir 400-500 mètres d’avance par rapport à chaque panneau kilométrique  (42.82 km au final, j’ai pas suivi la ligne bleu tout le temps mais quand même lol)  mais j’ai mes temps au kilo par le circuit automatique, donc un point de repère de mon allure si besoin

Je suis incapable de me remémorer ce qui s’est passé à quel kilomètre ou la chronologie lol
mais j’aperçois la troupe de gille75 au 15.6 km ainsi que Ronald que je reconnais grâce au photo sur le forum, les revois sur les derniers kilomètres aussi.
A un moment je reconnais la voix de Chantaki, juste dernière sur la droite, je la rejoins ainsi que coco57 et la fée mais les perds. Quelques kilomètres plus tard, j’entends un  » mais c’est petit panda » lol c’est Chantaki accompagnée de soleil999.
J’ai reconnu JP sur les derniers kilomètres mais je sais plus où exactement lol
Je mee retrouve plusieurs fois au niveau du coureur en échasse et même une fois me retrouve juste derrière et me décale pour éviter de me retrouver assommer au bord de la route.
Je crois apercevoir un marsupilami a plusieurs reprises, je me demande si j ai des hallucinations, mais non , c’est bien un coureur, il doit avoir chaud !!!
Une idée de costume de panda pour une prochaine course mdr

Sinon le premier semi s’est passé sans problème, une pause pipi vers le 6eme et resserrage de la ceinture porte bidon.
Pas d arrêt au ravito du 5eme, 10 et 15, j ai mon bidon de 500 ml et un petit gourde de compote.
Pas eu mal au tibia, content car j’ai eu mal plusieurs fois lors de mes entraînements de façon aléatoire. mais toujours au bout 10-15 minutes de courses ouf.
Mais pendant la première heure, la voûte plantaire et le dessus du pied droit , qui tirait un peu chacun leur tour, mais disparut ensuite.

Au 20eme, je prend une bouteille et re-rempli mon bidon qui était presque vide, tiens il est plus lourd tout d’un coup lol et une demi banane, seul aliment que je digère. Jusqu’au 25 km pas de problème majeur, je prend de nouveau de l’eau et ma demi-banane au ravito lol, mais je bascule dans l’inconnu si on peut dire, car en entraînement j’ai pas fait plus de 25 km en 2h45., et ce à deux reprises. Vers le 27 eme, un coup de mou, pas le mur, le souffle ca va, mais c’est les jambes qui font mal, mais je continus, je veux pas marcher, si je commence maintenant, je vais pas arrêter de m’arrêter lol
Ma ligne de conduite est de marcher qu’au ravito tous les 5km, même si mon allure diminue un peu du coup.
J’arrive au 30eme, marche un pe , hop de l’eau et ma demi-banane  et me revoilà reparti, direction les 35km , envie de marcher au moins une vingtaine de fois, les jambes tirent, quadriceps et mollets de concert mais  je tiens sans marcher jusqu’au ravito du 35km et hop ma bouteille et ma demi-banane mais par contre un peu avant le 36km  j arrive pas a tenir jusqu’au prochain ravito et je marche et repart 4-5 fois, le souffle ca va , c est les jambes et les abdos aussi je les sens bien lol. j ai perdu du temps ici c’est sur lol, je regardai pas trop mon chrono, toutes les 1/2 heures un peu près mais je sais que ca sera au dessus des 4h30. Je repart au 38 km et arrive à ne pas marcher jusqu’au ravito,  du 40km, que je passe en 4h27 si je me souviens bien, bouteille d’eau et ma demi banane, failli leur demander si il avait pas du bambou mais pas oser mdr, allez hop je repart et je remarche pas jusqu’à l’arrivée, malgré mon cerveau qui me le suggéra mainte et mainte fois de nouveau, revenant la charge lol, beaucoup de monde qui marche, qui s’étire, beaucoup de zigzag quand même, les 41km arrive puis les 42 km, je pique un sprint dans les 200 derniers mètres, un regard vers la montre, tiens 12km/h tiens, lol Le panda est pressé d’arrivé lol, je passe la ligne tout content de moi d’avoir été au bout, bon comme toujours pas démonstratif pour 2 sous lol,  marche un peu me retourne pour voir l’arche d’arrivée, vois le chrono officiel et pense à ma montre et je l’arrête : 04h47:24. Chrono réel sur le site 04:46:46 ; j ai mis presque 40 secondes à penser au chrono lol j’aurai bien aimé 04:44:44 mais on peut pas tout avoir lol

Après l’arrivée, j ai bu ce qui restait dans mon bidon et une bouteille d eau, ainsi que 3 morceaux de banane soit 1.5 environ lol, la prochaine fois, je me trimballe avec un régime de banane lol

162 bpm de moyenne, un peu élevée mais la respiration ca a été pourtant
Mes temps de passage , entre parenthèse les temps prévu pour 04h30 ,

5 km    00:32:28  (00h32)
10 km    01:06:36  (01h04)
15 km    01:38:20  (01h36)
21.1 km    02:16:52  (02h14)
25 km    02:43:17  (02h40)
30 km    03:17:22  (03h12)
35 km    03:54:47  (03h44)

L’après midi, mal au jambe, mais moins  que ce que je m attendais , mal aux abos aussi, j’avais fait un peu de gainage le dernier mois, mais pas assez visiblement lol et un coup de soleil sur le front lol
la crème nok et les chaussettes asics ont été efficaces, aucune ampoule, et les vestiges de l’ancienne n’ont pas bougé.

Le lundi , mal au jambes, mais ca va relativement, juste le démarrage après ca roule,
Aujourd’hui mardi, à part que je me suis réveillé à 4 heures du mat , et que je me suis pas rendormis, les jambes sont justes un peu douloureuses, c’est plus les 4 heures de dodos qui se font ressentir.
Mes jambes m’ont fait beaucoup plus souffrir après la sortie longue, après les 15 jours de repos forcés.

Il y a deux ans, je ressemblai a un vrai panda lol, 17 kilos de perdu., je réalise pas encore tout à fait que j’ai couru un marathon !!

Merci a Éric pour son plan, et merci à toutes et à tous, sans vous, je crois pas que je me serai lancer dans cette aventure.

A quand le prochain lol

Non , c est pas moi qui est mangé toutes les bananes mdr

marathon-2010

Merci d'avoir lu cet article. 
Pour aller plus loin vous pouvez recevoir gratuitement ma vidéo  
"Comment bien débuter la course à pied "

Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer la vidéo
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !