Red Bull Zéro, ne foncez pas tête baissée

RBZLe printemps est enfin là, le soleil et les chants des oiseaux aussi, mais pas seulement ! En ce début de mois de juin, j’ai l’impression de voir fleurir une invasion de pub pour une certaine boisson et ce : dans le métro, les panneaux publicitaires dans les rues, dans les journaux.
Ce n’est pas la publicité en soi qui me dérange mais le slogan :  » Red Bull Zéro, zéro calories, zéro sucres  »

Ah vous aussi, je suis pas le seul !
Oui, mais par quoi commencer !!!

Déjà le « light » ou le « sans sucre » ne sont plus en odeur de sainteté au rayon des boissons pétillantes ou non. Les unes après les autres, les marques les bannissent des étiquettes de leurs boissons « minceur » au profit du terme « zéro ». Red Bull suit la tendance en remplaçant la dénomination « sugar free » par « zéro calories ». Mais c’est pour ainsi dire la même chose.
D’une part, zéro calories, zéro sucres, avec un s, me gêne quand même, s’il n’y a pas de calories, ni de sucres, pourquoi un « s »  ?.
Et d’autre part, Zéro calorie, Zéro sucre !!! pour une boisson énergisante, il faut qu’on m’explique cela plus clairement !
Par définition, une calorie est une unité d’énergie. Comment peut on en ce cas obtenir de l’énergie sans aucune calorie ? C’est apparemment impossible – jusqu’à aujourd’hui !

Alors d’accord, il ne faut pas confondre boisson énergisante et boisson énergétique.
Une boisson énergétique ou « boisson diététique glucidique de l’effort », une boisson créée à l’usage des sportifs. 
Une boisson énergisante est une boisson destinée à donner un regain d’énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants.
Mais sur quelques courses, surtout des 10 km,  du Red Bull « normal » nous était proposé.
Cela risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté. La caféine, un des principaux ingrédients du Red Bull, est diurétique. Le sport fait suer (au sens propre, comme au figuré !!) :  la perte d’eau est amplifiée et les minéraux aussi. En outre, les boissons énergisantes ne contiennent que des sucres rapides. Adieu les sucres lents qui permettent de prolonger l’effort.

RBZ-2

Au tour du Zéro Sucres, j’ai découvert à la suite après quelques recherches, c’est déjà çà ! qu’en ce qui concerne la réglementation il existe 2 termes, « sans sucre » et « sans sucres », qui ont deux significations bien distinctes.

Le mot « sucre » au singulier désigne le saccharose, le sucre. Le saccharose, extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, est utilisé comme exhausteur de goût, comme conservateur, pour la coloration des plats, entre autres.. Or, il existe de nombreux autres sucres. Ceux-là ont le droit au pluriel ! Donc, un produit « Sans sucre », ne doit pas contenir de saccharose, mais du fructose, du sirop de glucose, etc.

En regardant l’étiquette du Red Bull « Sugarfree et « Zéro calories », nous trouvons respectivement pour 100 ml,  3 kcal et 1,8 kcal !! 
Pour le Coca Cola light et zéro, toujours pour 100 ml,  0.2 kcal et 0,3 kcal !
Étonnant la différence entre les deux boissons.

Ne pas confondre
Petit rappel, le mot calorie est un abus de langage, une calorie est en effet une unité vraiment très petite, et on devrait plutôt parler de kilocalorie, 1 kcal valant 1000 calories. 
Donc pour une boisson avec zéro calorie, nous nous retrouvons quand même avec 1800 calories 🙂

Ce n’est pas très grave en soit, je vous l’accorde, mais ajouter à çà, la notion « sans sucre » et « sans sucres », qu’on vient de voir, la notion de sans sucre ajouté, les alicaments en tout genre, on peut se demander si on ne nous induit pas en erreur, sans nous mentir, même si des fois, il faut être le descendant de Sherlock Holmes pour s’y retrouver un tant soit peu.

Merci d'avoir lu cet article. 
Pour aller plus loin vous pouvez recevoir gratuitement ma vidéo  
"Comment bien débuter la course à pied "

Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer la vidéo
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !