Marathon des sables 2015

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais avant chaque grande étape dans ma vie de coureur, pour mon 1er 10 km mais surtout pour mon premier semi-marathon et marathon, je dévorais les récits de courses. Je m’y voyais déjà !
Seul un type de course dérogeait à la règle, je lisais les récites avec plaisir, mais je me disait que cela n’était pas pour moi, que jamais je ne pourrais faire ces courses ! Ils s’agit des courses d’Uultra.
Et en particulier le Marathon des Sables.

Voici un peu plus de huit ans que je pratique la course à pied, j’ai participé à des dizaines de 10 km et semi-marathon ainsi que 7 marathons et 3 courses au dessus de la distance du marathon. Avec un surpoids non négligeable avant de mettre à la course à pied, asthmatique, cela n’était gagner. Et si on m’avait dit à mes débuts que je courrais un jour un marathon, j’aurais été le premier à pas le croire !

Mais l’idée de participer, un jour, au marathon des sables ne m’a jamais quitté et au printemps 2014 me voilà inscrit au 30eme Marathon des Sables, qui se déroulera du 3 avril et 13 avril 2015.

phoca_thumb_l_val-2014-etape4-copy-57_bassedefLe Marathon des Sables porte mal son nom car il ne s’agit pas de courir un marathon mais l’équivalent de 6 marathons.
Le MDS est d’est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
Le Marathon des Sables se déroule dans le Sahara Sud Marocain. L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes. Il faut gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques pendant une semaine sur les 6 étapes, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d’environ 80 km en partie de nuit.

En 2014, les étapes s’organisaient de la façon suivante :
Etape 1 –  34 km
Etape 2 –  41 km
Etape 3 – 37.5 km
Etape 4 – 81.5 km
Etape 5 – 42.2 km
Etape 6 –   7.7 km

L’édition 2015 verra se dérouler la 30 eme édition avec une participation record de 1300 personnes

N’hésitez pas à me laissez un commentaire pour m’encourager et pour me dire si vous rêvez aussi un jour de participer au Marathon des Sables.

Vous pouvez suivre mon avancement par le suivi GPS à cette adresse : http://mds.vigeosport.com/

N’hésitez pas à m’envoyer des mails pendant le Marathon des Sables mais uniquement du 04 au 10 avril 2015 (du jour des contrôles techniques jusqu’à l’avant dernière étape).
Il faudra aller sur notre site www.marathondessables.com et suivre la procédure : rubrique « écrire aux concurrents »
Passé le 10 avril 2015, ce service ne fonctionnera plus pour les emails.
Seuls les messages comportant nom, prénom et numéro de dossard du concurrent seront transmis. Ne pas envoyer de pièce jointe (style photo) ce qui annulerait le message. Ces messages seront transmis sur le bivouac aux compétiteurs sur papier tous les jours.

Dossard 1241 , Nom :Bernard,  Prénom : Jean-François

(Photo : Organisation MDS)

Merci d'avoir lu cet article. 
Pour aller plus loin vous pouvez recevoir gratuitement ma vidéo  
"Comment bien débuter la course à pied "

Dites-moi juste à quelle adresse je dois vous envoyer la vidéo
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !

Les 7 Secrets de la Course à Pied

Recevez gratuitement mon livre "Les 7 Secrets de la Course à Pied"
Vous y découvrirez en autre :

  • Comment bien débuter !
  • Comment ne pas se blesser !
  • Comment progresser !